Charte de la diversité du genre de l’AFRICA CEO FORUM

Pourquoi une Charte ?

L’idée d’une Charte pour engager les entreprises sur le thème de la diversité du genre est née de l’édition 2019 de l’AFRICA CEO FORUM. A cette occasion, un atelier a rassemblé 60 dirigeant(e)s d’entreprise pour échanger autour de leurs expériences et de leurs pratiques internes en faveur de la mixité en entreprise.

Les 17 et 18 juin 2019, lors de la seconde édition du Women in Business Annual Leadership Meeting, la Charte de la diversité du genre du AFRICA CEO FORUM est officiellement rendue publique. Un atelier intitulé De la parole aux actes : faisons vivre la Charte de diversité du genre est animé par notre knowledge partner Deloitte. Il permet aux participantes de repartir avec des outils concrets pour mettre en application les principes de la Charte.

Vous pouvez télécharger la Charte de la diversité du genre en cliquant ici.

 

Objectifs

  • Mettre le sujet de la diversité à l’ordre du jour des entreprises en Afrique
  • Définir des principes clairs et indiscutables qui sont la base de tout engagement pour une entreprise désireuse d’avancer sur le sujet de la diversité du genre
  • Mettre en valeur des « champions africains » sur le thème de la diversité du genre pour incarner des modèles sur le continent.

 

Comment y adhérer ?

L’adhésion à la Charte de la diversité du genre se fait en ligne en remplissant notre formulaire.

L’adhésion est gratuite et matérialise trois engagements de votre organisation :

  1. Promouvoir les principes de la Charte en interne et auprès de ses partenaires,
  2. Répondre à l’enquête annuelle menée par notre knowledge partner Deloitte, 
  3. Désigner une personne qui sera notre principal point de contact.

En devenant signataire, le logo de votre organisation pourra apparaître sur notre site. Vous pourrez aussi communiquer autour de cet engagement sur votre propre site institutionnel grâce aux outils mis à votre disposition (badge signataire, enquête).

Les signataires qui souhaitent participer plus activement à nos initiatives autour de la Charte peuvent y contribuer financièrement à hauteur de 1 500€. Votre organisation pourra alors :

  • Mettre en avant ses bonnes pratiques grâce à la publication sur notre site de contenu fourni par votre équipe RSE ou votre direction, 
  • Devenir membre du Club Africa’s Gender champions,
  • Candidater au Gender Award remis chaque année lors de l’AFRICA CEO FORUM