Programme

Innovation et technologie : le défi de l’Afrique.

Si au cours de ces 15 dernières années, l’Afrique a fait de réels progrès en matière de recherche et d’innovation, le continent doit encore accélérer ses efforts dans le domaine. Dans la plupart des pays africains, les dépenses de R&D restent ainsi inférieures à 0,5 % du PIB contre 2,2 % à Singapour ou 4,3% en Corée du Sud. Miser sur la science est essentiel pour accélérer la croissance et répondre aux nombreux besoins du continent, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’énergie ou la finance.

Pour sa deuxième édition, le Women in Business Annual Leadership Meeting réunira plus de 250 dirigeantes africaines autour de cette thématique. Les participantes débattront notamment de l’impact des ruptures technologiques sur le monde des affaires, mais aussi des moyens permettant d’accroître le poids des femmes dans le domaine. Aujourd’hui, elles ne représentent que 30 % des professionnels dans les secteurs scientifiques et n’occupent que 11 % des postes à responsabilités dans les nouvelles technologies.


Accueil des participantes


Cérémonie d’ouverture

Intervenants

  • Hajer Khader Bizri

    Directrice adjointe, Women in Business Initiative, Africa CEO Forum

  • Yves Biyah

    Directeur général adjoint, Jeune Afrique Media Group

  • Nozha Boujemaa

    Directrice générale de la Science et de l’Innovation, Median Technologies

Ajouter à mon agenda

Networking break


conférence plénière

Innovation & nouvelles technologies : leviers de transformation des économies africaines  

Les entreprises africaines du domaine de la tech ont levé plus de 680 millions de dollars en 2018. En parallèle, les dépenses en R&D restent encore limités: elles sont généralement inférieures à 0,5% du PIB, pour moins de 500 chercheurs par million d’habitants. De multiples défis pourraient pourtant être résolus via un investissement accru dans le domaine : meilleur accès à l’électricité ou aux services financiers, construction d’infrastructures durables, amélioration de la productivité agricole. Chercheuses et dirigeantes débattent de la stratégie à adopter pour changer la donne et placer les femmes au coeur des débats scientifiques et de la recherche, dans un métier encore trop souvent réservé aux hommes.

Points clés:

  • Quels leviers actionner pour permettre au continent d’enclencher la quatrième révolution industrielle   ?
  • Innovations “genrées”: quelles solutions pour résoudre l’absence de prise en compte des données spécifiques aux femmes dans les produits et services des nouvelles technologies?
  • Déficit en infrastructures, manque d’investissement public et de formation : quels sont les principaux défis à relever pour développer le numérique en Afrique?

Intervenants

  • Nathalie Munyampenda

    Directrice générale, Next Einstein Forum

  • Salwa Toko

    Présidente du Conseil national du numérique, fondatrice et présidente de BECOMTECH

  • Aminata Ndiaye

    Vice-présidente du Marketing digital et de l’expérience client, Orange Moyen-Orient et Afrique

  • Brenda Mbathi

    Présidente-directrice générale pour l’Afrique de l’Est, GE

Ajouter à mon agenda

Networking lunch


Ateliers

Leadership / développement personnel

 

Venez participer à deux des quatre ateliers présentés ci-dessous pour affirmer davantage votre leadership, vous préparer à accéder à des conseils d’administration, faire évoluer la gouvernance au sein de leurs entreprises ou devenir un rôle modèle auprès des jeunes générations.

 

Atelier 1:  Trouver sa voix de  leader (atelier en français et en anglais)

Au cours d’un atelier composé d’exercices ludiques, de mises en situation et d’interactions, les participantes développeront leur personnalité vocale. Un travail sur la voix, la posture et le regard leur permettra d’acquérir des techniques pour mettre en valeur leurs atouts, se débarrasser de certains blocages et, in fine, communiquer avec force et relief. Forte d’une expérience professionnelle de 20 ans dans les domaines artistique et de la communication, Virginie Servaes accompagne des dirigeants, des élus et des artistes qui souhaitent prendre soin de leur voix.

 

Atelier 2: Se positionner comme rôle modèle auprès des jeunes générations (atelier en anglais)

Les rôles modèles ont une influence sur la construction et le développement des jeunes générations, et particulièrement quand il s’agit de femmes. D’après une étude récente, la sous-représentation des femmes dans le domaine des nouvelles technologies serait principalement dû au fait que les “rôles modèles” du secteur sont souvent des hommes. Au cours d’un atelier de travail, développez la role-modèle qui est en vous afin d’impacter davantage sur les femmes de votre entourage et de contribuer à renforcer les leaderEs de demain.   

 

Atelier 3  : Get African Women on Board (en partenariat avec KPMG)

Combler l’écart entre les sexes dans les conseils d’administration n’est pas seulement une question de justice sociale. Des études ont démontré la corrélation directe entre des conseils d’administration davantage féminisés et l’amélioration des résultats financiers des entreprises. “Get African Women on Board” est le premier programme de formation certifié conçu spécifiquement pour les femmes dirigeantes africaines souhaitant accéder à des conseils d’administration. Venez participer à cet atelier de travail pour acquérir les outils nécessaires à l’accession aux boards.

 

Atelier 4 : De la parole aux actes: faisons vivre la charte de diversité du genre

À l’initiative de l’Africa CEO Forum et soutenue par de nombreuses leaders africaines, la Charte de diversité du genre a pour objectif de construire un écosystème économique africain plus équitable entre les genres indépendamment des structures et des niveaux hiérarchiques. Les discussions lors de cet atelier animé par Deloitte auront pour finalité d’identifier les meilleurs moyens et outils permettant une mise en oeuvre effective de la charte.

Facilitateurs

Ajouter à mon agenda

Networking break


ateliers

Leadership / développement personnel

 

Répétition de la même série d’ateliers pour que les participantes puissent participer à 2 sur les 4 ateliers.

Ajouter à mon agenda

dîner de gala