Programme

Innovation et technologie : le défi de l’Afrique.

Si au cours de ces 15 dernières années, l’Afrique a fait de réels progrès en matière de recherche et d’innovation, le continent doit encore accélérer ses efforts dans le domaine. Dans la plupart des pays africains, les dépenses de R&D restent ainsi inférieures à 0,5 % du PIB contre 2,2 % à Singapour ou 4,3% en Corée du Sud. Miser sur la science est essentiel pour accélérer la croissance et répondre aux nombreux besoins du continent, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’énergie ou la finance.

Pour sa deuxième édition, le Women in Business Annual Leadership Meeting réunira plus de 250 dirigeantes africaines autour de cette thématique. Les participantes débattront notamment de l’impact des ruptures technologiques sur le monde des affaires, mais aussi des moyens permettant d’accroître le poids des femmes dans le domaine. Aujourd’hui, elles ne représentent que 30 % des professionnels dans les secteurs scientifiques et n’occupent que 11 % des postes à responsabilités dans les nouvelles technologies.


Accueil des participantes


conférence plénière

Révolutions technologiques : S’en emparer avant d’être dépassée

 

 

En Afrique, 84% des entreprises sondées dans le cadre du Baromètre des CEOs Africa CEO Forum/Deloitte considèrent la transformation numérique de leur entreprise comme un élément essentiel de leur stratégie au cours des 12 prochains mois. Elles sont pour autant encore peu nombreuses à les intégrer réellement dans leurs activités, en dehors des applications sur mobile : seules 10% recourent à l’intelligence artificielle , à la blockchain ou encore au big data. Organisation interne, stratégie d’expansion et de diversification, nouvelle concurrence : quels sont les véritables impacts de ces innovations sur les entreprises et comment le secteur privé africain peut-il s’en emparer ?

 

Points clés :

  • Quelles technologies ou innovations vont-elles avoir l’impact le plus important sur le continent?
  • Leapfrogging : comment les entreprises en Afrique peuvent-elles bénéficier au mieux des sauts technologiques ?
  • Comment les femmes peuvent-elles se préparer au mieux à cette révolution de l’innovation et y participer?  

Speakers

Ajouter à mon agenda

networking break


ateliers

Tirer le meilleur parti des nouvelles technologies

 

Participez à l’un des deux ateliers proposés ci-dessous : 

 

L’intelligence artificielle: se l’approprier et la mettre en application

Venez bénéficier de l’expertise d’Olivier Mégéan, président de demain.ai pour découvrir en quoi l’intelligence artificielle pourra vous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives à votre entreprise et faire décoller votre business. Comment déployer efficacement l’intelligence artificielle en entreprise? A quel prix? Quels pré-requis? Autant de questions auxquels répondront cet atelier.

 

Future of work de McKinsey – Etes-vous prêtes à affronter les révolutions technologiques ?

Participez à cet atelier animé par McKinsey pour vous préparer, ainsi que votre organisation, aux défis posés par les révolutions technologiques. Au cours d’une série d’échanges et de réflexions, établissez votre diagnostic et découvrez dans quelle mesure vous êtes armées pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies et construisez la feuille de route qui vous permettra de faire face aux challenges que vous rencontrez.

Facilitateurs

Ajouter à mon agenda

Networking lunch


débat

Innovation : le « Leapfrog », miracle ou mirage ?

 

Infrastructures peu fiables, accès encore trop limité à l’électricité, insuffisance de la couverture médicale : à l’instar de la révolution induite par le Mobile Money dans le domaine de l’inclusion financières, les innovations semblent offrir des solutions nouvelles et radicales à certains des maux les plus critiques de l’Afrique. Pour autant, les nouvelles technologies sont-elles la réponse adéquate à ce qui reste l’un des plus grands défis connus par le continent : créer, selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, 122 millions d’emplois en dix ans ? N’est-il pas préférable de miser sur l’industrie, le tourisme ou la grande distribution, des secteurs fortement créateurs d’emplois et plus familier pour les économies africaines ? Venez partager votre opinion et débattre de cette question cruciale pour l’avenir du continent.

Speakers

Ajouter à mon agenda

networking break


CEO Talk

Women on Boards : à chacune son histoire

Alors que les bénéfices de la féminisation des  boards ne sont aujourd’hui plus à prouver, les femmes peinent encore à y accéder et à s’y faire entendre. En effet, en Afrique subsaharienne, les femmes n’occupent que 14% des sièges au sein de conseils d’administration. Des femmes de premier plan, board member de grandes entreprises ou d’institutions, viennent partager leurs expériences : comment ont-elles construit leurs profils d’administratrices et surmonté les défis rencontrés ? Comment voient- elles leur rôle et leur efficacité dans des conseils encore très masculins ?

  • Modératrice

    Neila Latrous

    Rédactrice en chef adjointe, “Jeune Afrique”

Intervenantes

  • Lizeka Matshekga

    Directrice du département, Agro, infrastructure et industries, The Industrial Development Corporation of South Africa Limited (IDC)

  • Yvonne Ike

    Directrice générale, responsable de l'Afrique subsaharienne (ex-RSA), Bank of America Merrill Lynch

  • Fathia Bennis

    Présidente-directrice générale, Maroclear

  • Daphné Mashile Nkosi

    Présidente exécutive, Kalagadi Manganèse

Ajouter à mon agenda

cérémonie de clôture


cocktail de clôture